C’est un moyen d’échange, contre des biens ou des services, entre des utilisateurs d’un réseau qui peuvent être des particuliers et des professionnels (commerçants, artisans, agriculteurs, associations, entreprises, professions libérales, …). Une monnaie locale ne peut être utilisée que sur un territoire restreint et qu’entre membres du réseau.
La monnaie est mise en place par une association qui en assure la gestion. Elle peut prendre la forme de coupons-billets ou être électronique sur carte.
Les adhérents échangent des euros contre de la monnaie locale. Le plus souvent, une unité de monnaie locale vaut un euro.
La monnaie locale n’a pas vocation à se substituer à l’euro, mais à circuler en complément à la monnaie officielle.
Cette monnaie circule à une vitesse bien plus rapide que celle de l’euro et .elle permet d’augmenter le volume des achats et des ventes sur le territoire.
Les euros échangés contre la monnaie locale sont déposés dans un compte bloqué chez un partenaire financier. Ces fonds peuvent ainsi servir à financer des projets locaux !
En France, la plupart des monnaies locales se reconnaissent dans le MANIFESTE pour les MONNAIES LOCALES COMPLEMENTAIRES (MLC)
Télécharger le manifeste en PDF
Les monnaies locales en 7 diapositives