Le principe de dédoublement monétaire : votre argent est utilisé 2 fois
Lorsque vous échangez des Euros contre des coupons-billets de monnaie locale , votre argent est utilisé 2 fois.
- une 1 ère fois les coupons-billets pour sont utilisés pour consommer : ils circulent dans le réseau des entreprises et permettent à celles-ci de vendre leurs biens et services. Cela soutien l’emploi local
- une 2 ème fois, vos euros équivalent sont déposés dans un fonds de garantie auprès d’une banque partenaire qui les utilise pour financer des projets locaux et éthiques d’entreprises et d’associations.
C’est un moyen efficace de transférer plus d’argent vers une économie réelle et d’orienter son argent auprès de banques éthiques sans alimenter le circuit financier spéculatif mondial. On estime en effet entre 95% et 97% les flux monétaires mondiaux utilisés pour la spéculation. Ce qui veut dire que seul 3% à 5% sont utilisés pour créer des richesses et la consommation. La monnaie locale peut ainsi apporter sa contribution aux multiples dynamiques déjà en œuvre sur le territoire en finance solidaire (Cigales/Terres de Liens…), dans les circuits courts (AMAP, magasin de producteurs, vente directe), énergies renouvelables ( Ailes de Taillard , Centrale Villageoise…).
Une illustration d’un partenariat entre une monnaie locale et un établissement financier : le cas de l’Eusko au pays basque.