Interview de Valérie Mouton-Ferrier

GAEC de la Ferme des Pialles à Pélussin

Le GAEC de la Ferme des Pialles ce sont des :

Produits laitiers : yaourts, crèmes dessert

Produits safranés : safran filaments, gelée, sirop, vinaigre, moutarde, etc.

Vous les trouverez notamment aux marchés de Pélussin le samedi matin,

dans les magasins Bio du Pilat et sur les Grands Salons de la Région, les manifestations locales (Foire bio du Pilat à Pélussin,….).

lafermedespialles@gmail.com

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Depuis peu, je suis co-gérante du GAEC de la Ferme des Pialles avec Caroline Meunier. Le GAEC c’est maintenant vache et safran. « Instant Safran » n’existe plus en tant que tel. C’était mon entreprise créée en 2013. J’avais adhéré à la Monnaie Locale du Pilat, comme Caroline pour le GAEC. Cela va continuer !

Nous avons un élevage biologique d’une dizaine de vaches et nous transformons la totalité du lait en yaourts et crèmes desserts. Et je continuerai de produire du safran filaments et des produits dérivés (gelée, sirop, vinaigre, moutarde, etc.). Je suis administratrice de l’ADDEAR, qui organise l’opération « Loire et Rhône De Ferme en Ferme ® » et je fais partie du collectif « Les Infusées ». Le safran est une plante connue pour ses vertus digestives et anti-dépresseurs.

Comment avez-vous géré la période de confinement et de restriction due à la pandémie ?

Cela s’est plutôt bien passé sur l’ensemble de la ferme, du fait que nous vendons notre production en vente directe, sur les marchés et dans les épiceries de proximité. Si je n’avais eu que le safran récolté à l’automne, ma situation aurait été tout autre car c’est un produit festif qui n’a pas pu se vendre en fin d’année. En effet, les évènements sur lesquels j’avais l’habitude de vendre n’ont pas eu lieu en 2020 : Salon du Goût à Annonay, salon gastronomique de Roanne, Marché de Noël des producteurs à Saint-Etienne. Ma production n’est pas perdue car c’est un produit sec.

Quel est votre regard sur les monnaies locales en général ?

L’outil Monnaie locale permet de faire circuler l’argent localement pour que tout le monde puisse en profiter. Avec les MLC, il n’y a pas d’argent bloqué par les banques (hormis le fond de garantie).

Pourquoi vous être investie aux côtés du Babet ?

Par conviction ! J’ai adhéré très rapidement à l’association car je suis sensible au respect de l’humain et préfère travailler localement. La charte de la monnaie locale du Pilat rappelle ces valeurs. C’est cohérent avec mes investissements à l’ADDEAR et à l’association « Vent de Bio » organisatrice de la Foire bio du Pilat à Pélussin.

Régulièrement je m’approvisionne auprès du Panier du Pilat pour la transformation des produits safranés. Je n’ai pas de soucis de comptabilité puisqu’un Babet est équivalent à un Euro.

Télécharger l’article en pdf