Le projet monnaie locale est entré dans une nouvelle étape capitale de son développement.
Le projet se déroule conformément au calendrier établi en avril 2016 avec le démarrage d’une grande enquête auprès des acteurs économiques et sociaux du Pilat.
Trois mois d’enquête
De mi-novembre à fin janvier 2017, une vingtaine de bénévoles originaires de 14 communes des quatre versants du Pilat va partir à la rencontre des acteurs économiques, des associations et des collectivités locales.
Si vous souhaitez participer vous aussi à cette grande enquête, vous êtes les bienvenues : contactez nous avec notre formulaire : Contact .
Objectif : rencontrer plus de 120 personnes
L’objectif est de rencontrer environs 120 décideurs du territoire pour recueillir leur avis et leurs propositions sur la monnaie locale.
Ce panel devra être représentatif de la diversité et de la richesse du tissu économique et social pilatois. Il comportera donc des commerçants, des producteurs agricoles, des artisans, des professions libérales, des associations, des collectivités locales…
Il s’agit d’être à l’écoute de leurs besoins et de leurs préoccupation de façon à déterminer comment cet outil pourra être au service de l’économie de proximité.
Déjà 10 entretiens réalisés
Les bénévoles ont reçu un excellent accueil. La quasi unanimité des 10 personnes rencontrées s’est déclarée favorable à la mise en place d’une Monnaie Locale Complémentaire. Ils ont également été sensibles aux finalité de la monnaie locale à savoir :
- dynamiser et renforcer l’économie locale par une relocalisation de la consommation
- permettre de disposer d’un nouvel outil de finance solidaire au service d’investissements sur le territoire
- créer des liens entre les habitants du territoire en rendant visibles nos richesses, nos savoir-faire et nos potentiels
Une grande rencontre pour partager tous ensemble les résultats de l’enquête
En février, une grande manifestation sera organisée pour présenter la synthèse des résultats des entretiens. Cette manifestation permettra d’associer tous les participants à l’enquête. Cet événement permettra aux professionnels de se rencontrer, de partager les résultats et de fixer le cap pour la mise en place et le lancement de la monnaie en 2018.