L’histoire

MLC kesako

les monnaies locales déjà 80 ans d’expérienceMLC

Les années 1930 et la crise économique ont été le cadre de nombreuses expériences monétaires. C’est à cette époque que sont apparues des systèmes s’inspirant du concept de monnaie franche théorisé par Jean Silvio Gesell. Gesell (1862 – 1930) était un commerçant, théoricien monétaire. Dans son ouvrage majeur L’Ordre économique naturel (1916), il y présente sa théorie de la monnaie franche dont la particularité  est de se déprécier (fondre) à intervalle fixe. Pour des raisons diverses, toutes ces monnaies  ont  totalement disparu au bout de quelques années.

1200px-Freigeld1

C’est le cas de la monnaie créée dans la commune autrichienne de Wörgl mis en place  en août 1932 pour une somme totale de 32 000 schillings. Cette somme était garantie à 100 % en argent autrichien régulier déposé à la caisse d’épargne locale. Cette forme de paiement fut interdite le 5 janvier 1933. source Wikipedia

De cette époque, seul le WIR fonctionne toujours.  En Suisse, en 1934, le WIR  sera lancé par quelques patrons zurichois. Le WIR est un crédit mutuel Aujourd’hui 62 000 membres participent au système WIR, et règlent entre eux plus de 1,6 milliards de francs WIR par année. La banque Wir est devenue une banque d’affaire reconnue par la réglementation des banques internationales, mais gérée de manière coopérative ce qui limite sa volonté à faire absolument du profit. Elle agit surtout pour soutenir les PME en Suisse. (source : Site officiel Banque WIR )

bibliogaphie : Le WIR en Suisse : la révolte du puissant ?

Les monnaies locales sont vraiment réapparues au début du XXIème siècle. D’abord en 2003 avec le Chiemgauer en Allemagne sous forme de monnaie papier.

En France, l’idée de créer des monnaie locales a germé en 1999, lors d’un séminaire sur les « Monnaies Plurielles » organisé par la revue « Transversales Sciences Cultures ». Patrick Viveret propose, dans le rapport « Reconsidérer la richesse : rapport final de la mission « nouveaux facteurs de la richesse  »,  remis au Secrétariat d’Etat à l’économie solidaire « l’expérimentation d’une monnaie sociale incitatrice de comportements civiques solidaires et écologiquement responsables».
En 2004, grâce au soutien Fonds Social Européen dans le cadre du programme Equal, l’expérimentation est lancée sur cinq régions françaises (Bretagne, Nord pas de Calais, Ile de France, Rhône Alpes et Alsace), avec l’appui de quatre entreprises de l’économie sociale (MACIF, MAIF, Crédit Coopératif et Chèque Déjeuner) et des Conseils Régionaux des régions concernées. ( source TAOA )

La première monnaie de type SOL a être mise en circulation est le SOL Alpin à Grenoble. Celui ci a circulé de 2007 à 2012 sous forme de monnaie électronique.  A partir de 2010-2011 l’Abeille à Villeneuve sur Lot, puis les Lucioles en Sud-Ardèche et le SOL violette à Toulouse sont mis en circulation sous forme de monnaie papier.

En France, il y a environ 30 MLC en circulation, 30 en projet. Les territoires qui portent les MLC en France sont assez diversifiés mais sont surtout urbains. ( voir carte interactive)

Il existe plus de 5000 expériences à travers le monde.